05.12.2025
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins, en collaboration avec la LSRS, vous propose d'assister à ce colloque, fruit de trois années de réflexions pluridisciplinaires sur les liens qui unissent mode et écologie.
Le vêtement, l’habit, la parure, affirmations somptuaires du pouvoir symbolique des individus, ne peuvent plus se penser hors sol. Il est primordial de penser une conversion vers d’autres pratiques qui appréhendent la sobriété et la parcimonie comme une alternative à la prédation capitalistique, qui interrogent l’entrelacs entre éthique et esthétique non comme un objet d’étude mais comme un impératif moral. Faire peau neuve signifie plus que jamais faire peau commune avec le monde.
Avec les interventions de : Francine Barancourt, Arnaud Dubois, Alberto Fabio Ambrosio, Ariane Fennetaux, Théophile Fournier, Nicoletta Giusti, François Hourmant, Anne Monjaret, Eleni Mouratidou, Claude Armel Otabela, Nicole Pellegrin, Bertrand Prévost, Nathalie Roelens, Marie Schiele, Alexis Vandeweerd, Serge Wolf.
Date : 5 décembre 2025
Horaires : de 09h00 à 19h00
Lieu : Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, F-75005 Paris
Pour consulter le programme, veuillez cliquer sur ce lien.