An Institution affiliated to the University of Bonn
resultats pour “”

Nouvelles publications sur Élie Wiesel – Neue Veröffentlichungen zu Elie Wiesel

 

Le premier volume de la série “Elie Wiesel Research Series” vient d’être publié sous le titre Witnesses of the Witness. New Perspectives on Elie Wiesel’s Work and Message à la Tübingen University Press. Le volume peut être téléchargé gratuitement sur leur site en suivant le lien suivant.

Le directeur de la LSRS, le professeur Jean Ehret, y fait état de son expérience d’enseignement des romans de Wiesel à la faculté de théologie dans un article intitulé « Elie Wiesels Novels in a University Setting. Literature and Theology in Practice. A Critical Reflection ».

 La Elie Wiesel Research Series (EWRS = Série de recherches Élie Wiesel) examine, dans une perspective académique, l’œuvre du survivant de la Shoah, écrivain et défenseur des droits humains Élie Wiesel (1928–2016). Elle se concentre tout particulièrement sur l’ensemble de ses écrits, qui comprennent des textes autobiographiques, des romans, des pièces de théâtre, des écrits d’inspiration biblique, talmudique et hassidique, ainsi que des essais consacrés à des questions politiques et éthiques ainsi qu’aux droits de l’être humain. Cette collection met en lumière l’ampleur et l’originalité de la recherche internationale consacrée à Élie Wiesel, en réunissant des chercheurs et des thématiques issus de divers pays et disciplines. Elle accompagne et contextualise la publication de l’édition allemande complète des œuvres d’Élie Wiesel, intitulée Elie Wiesel Werke (EWW). Elle peut être consultée via le lien suivant.

 De plus, Moritz Sacherer et Reinhold Boschki publient « Impulse aus dem Werk von Elie Wiesel für eine multiperspektivische und dialogische Erinnerungskultur » dans R. Boschki et al. (dir.), Verflochtene Erinnerung. Theologische und interdisziplinäre Beiträge zur Memoria passionis in der globalisierten Gegenwart, Bielefeld, transcript, 2026, p. 81-97. Le livre peut être téléchargé gratuitement en format PDF en suivant le lien suivant sur le site de la maison d’édition.

 

img