20.10.2025
Du 9 octobre au 15 novembre 2025, le Prof. Alberto Fabio Ambrosio, frère dominicain, expose une série de dessins dans les Hôpitaux Robert Schuman. Auteurs de nombreux livres et articles scientifiques, prêtre engagé dans la pastorale, homme passionné aussi de mode, notre collègue travaille depuis plusieurs années le dessin comme une autre facette de sa vocation.
De fait, dessiner, c’est laisser venir encore autre chose à la main que ce qu’elle sait exprimer en écrivant. Celui qui visite l’exposition des dessins d’Alberto Fabio Ambrosio est saisi par l’énergie du trait et la beauté des compositions.
Ceci serait-il de la théologie ? On peut répondre à cette question à partir du spectateur comme à partir de celle de l’artiste. En celui-ci, le dessin crée une autre relation entre le corps et l’esprit, le corps et l’âme. Pour celui-là, la beauté de l’art abstrait ne nomme pas mais suggère, suscite une certaine vie intérieure, remplit le regard d’une autre lumière… Dans les deux cas, le geste artistique rend l’être humain autrement disponible à laisser raisonner en lui ce Verbe divin qui élève la vie et lui inspire le désir de Dieu tout en lui faisant déjà goûter à la beauté qui ne passera pas.
Exposés dans les Hôpitaux Robert Schuman, les dessins contribueront à leur façon à la guérison des patients.
Jean Ehret