18.06.2026
Le 18 juin 2026, la Luxembourg School of Religion & Society s’est parée des couleurs de la diversité à l’occasion d’un déjeuner convivial réunissant une cinquantaine de participants. Cette année, le Cameroun était à l’honneur. De l’entrée au dessert, sans oublier les jus de fruit et le café, les convives ont savouré les délices de ce pays d’Afrique centrale que l’on surnomme à juste titre « l’Afrique en miniature ».
La rencontre s’est ouverte sur une musique en langue beti célébrant l’unité, accompagnée des sonorités du balafon, avant de laisser place à une vidéo réalisée pour l’occasion. Celle-ci a offert aux participants une immersion dans les richesses culturelles, humaines et naturelles du Cameroun.
Le temps fort de la journée fut un panel de discussion consacré à la pertinence de la confiance en contexte de diversité. Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla, évêque du diocèse de Mbalmayo, dans la région du Centre, a d’emblée mis en lumière la place essentielle de la confiance dans la société camerounaise, déclarant que « sans la confiance, le Cameroun serait un chaos ». Les autres intervenants, eux aussi originaires du Cameroun, lui ont emboîté le pas en soulignant combien la confiance permet de révéler à la fois les richesses et les défis propres à une société plurielle.
Le Dr Claude Armel Otabela a mis en évidence que la diversité engendre inévitablement une forme de vulnérabilité, mais que la confiance permet de la transcender et constitue la condition d’une convivence harmonieuse, particulièrement dans un pays caractérisé par une grande diversité tribale.
Mlle Rosine Nah Tchebo, étudiante en master de communication à la KU Leuven, a insisté sur les enjeux du pluralisme linguistique et sur la délicate question anglophone, dont les causes s’enracinent en partie dans une crise de la gouvernance, sans toutefois s’y réduire.
Le Dr Grégoire Abessolo, frère dominicain, théologien et artiste, a mis en évidence le rôle des expressions artistiques comme ferment d’harmonie, en prenant notamment pour exemple le Christ en majesté du Père Engelbert Mveng SJ, présenté à cette occasion.
À travers cette journée de la diversité consacrée au Cameroun, la LSRS a traduit de manière concrète sa mission : être un vecteur et un protagoniste du dialogue constructif dans une société plurielle et diversifiée.
© Archevêché de Luxembourg