fr lb de it pt en
Présentation . Presentation
7 juillet 2016

« Religion & Society » : des relations à vivre, penser, remodeler

Nouveau départ et innovation : la fondation de la Luxembourg School of Religion & Society

Voici déjà le troisième rapport annuel « Faits et chiffres » du Centre Jean XXIII – Grand Séminaire depuis que nous avons commencé à regrouper et restructurer aussi bien l’ensemble des activités de formation et recherche que les centres de documentation de l’archidiocèse de Luxembourg.

L’objectif était de créer de nouvelles synergies, en réduisant par là-même les coûts, et ainsi de mieux répondre aux défis actuels. Il faut remercier tout le personnel scientifique, administratif et technique pour son engagement : les activités et les chiffres du Centre Jean XXIII témoignent d’un effort collectif qui a porté ses fruits ! Les lectrices et lecteurs pourront s’en rendre compte dans les pages qui suivent… mais aussi quand ils découvriront l’hospitalité de nos lieux !

L’événement majeur de l’année 2015 a été la fondation de la « Luxembourg School of Religion & Society », identité sous laquelle le Centre Jean XXIII regroupe désormais l’ensemble de ses activités de recherche, de formation, de formation permanente et de formation des adultes ainsi que sa bibliothèque. Cet institut proposera surtout des formations professionalisantes ; une attention particulière est dévolue aux questions d’éthique et de transmission des religions dans nos milieux pluralistes.

Son nom, la « Luxembourg School of Religion & Society », marque tout autant l’enracinement dans notre pays par sa référence au Luxembourg que notre ouverture internationale par son intitulé en anglais ; mais l’élément le plus important « & » est celui qui symbolise le lien : religion & société entretiennent des rapports d’influence mutuelle, diversifiés selon les contextes historiques et culturels, en évolution permanente. Étudier ces réalités, comprendre ces relations complexes, voire contribuer à transformer ces processus, voilà un large champ de travail.

L’initiative d’ériger ce nouvel acteur académique et éducatif est née des échanges entre collègues ; ensemble, nous voulons créer un lieu de réflexion approfondie, un espace pour cultiver le dialogue respectueux entre les religions et les convictions philosophiques, des programmes de formation novateurs en rapport étroit avec l’évolution de notre société et de nos communautés religieuses. L’ouverture à la collaboration avec les autres cultes conventionnés nous tient particulièrement à cœur !

La liberté académique, la rigueur méthodologique, l’esprit critique, l’interdisciplinarité, le multilinguisme sont autant de facteurs nécessaires pour avancer dans la recherche de la vérité – et nous les cultivons ensemble avec l’accueil de chaque personne, le désir de justice et de paix, la solidarité avec les plus faibles, le respect mutuel et surtout le souci de créer des relations de sincère amitié avec nos étudiants, visiteurs et partenaires. C’est à ce prix que tout travail de recherche et formation est une démarche pleinement humaine ! Cultivons donc notre humanité !

Rapport 2015
CJ23 – LSRS
Pr Dr Dr Jean EHRET director lsrs.lu

Directeur de la Luxembourg School of Religion & Society

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu