header_signature
results for “”
*Vue sur les filtres sélectionnés

    Religion et Covid

    Temps d’épreuve(s), la crise du Covid a affecté les religions et les fidèles. Les mesures restrictives décidées dans de nombreux pays ont suspendu les liturgies, moments importants de ferveur collective dans la vie des croyants, leur imposant d’autres formes de célébration. Ainsi, l’option numérique a renouvelé les modalités des rites religieux, impulsant une consommation numérique des biens symboliques de salut.

    Face aux interdits politiques, des célébrations clandestines se sont toutefois déroulées, constituant autant de résistance à la limitation de la liberté de culte et de défi au péril sanitaire, et des mouvements de mobilisation – la messe pour tous – se sont aussi cristallisés, notamment en France. Enfin, la crise du Covid, tout en alimentant des discours eschatologiques parfois instrumentalisés à des fins politiques, a également été propice à un travail d’exégèse.

    Andreï Makine et la cognition humaine. Pour une transbiographie

    Ce livre propose une voie originale, qui consiste à s’intéresser à la représentation de l’activité mentale par le récit, en formulant l’hypothèse que celle-ci est en quelque sorte analysée et décryptée par le romancier. En faisant de la mimésis littéraire une modélisation du fonctionnement cérébral, le projet est donc de prendre en compte autant les avancées contemporaines des neurosciences et en particulier l’énaction et la cognition « 4E » que les critiques des dangers réductionnistes des neurosciences. Andreï Makine et la cognition humaine reste au plus près du grain et de l’épaisseur de la littérature tout en permettant de repenser à nouveaux frais notre vocabulaire général d’analyse littéraire. C’est dire sa richesse et toute sa portée. (Alexandre Gefen)

    Enseignante et chercheuse postdoctorale, Diana Mistreanu a rejoint l’équipe de la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) en novembre 2019. Ses domaines de recherche sont les études littéraires cognitives et la littérature française et francophone contemporaine. Elle s’intéresse en particulier à l’interaction entre le corps-esprit-cerveau et la fiction littéraire ainsi qu’aux écrivains dits « translingues ». Elle est également la fondatrice du club de lecture « Lecteurs d’hiver », dont elle anime régulièrement les rencontres depuis septembre 2017.

    Penser l’islam en Europe

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment au niveau des entreprises. L’objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter des situations de blocage.

    Cette rencontre est fondamentale pour le dialogue interculturel et interreligieux. Elle favorise le respect réciproque et fait tomber les préjugés. L’enjeu est majeur pour l’Europe où sont présents des millions de musulmans et pour le Moyen-Orient où vivent des millions de chrétiens.

    La Plateforme électronique est la vitrine des activités de l’ensemble des groupes de recherche. Elle informe des nouveautés, des publications et des événements en termes de congrès, de colloques, de journées d’étude ou de conférences internationales. Elle offre aussi des ressources disponibles sur le web sous forme de bibliothèques en ligne, articles, etc.

    Un Congrès biennal rassemblera les chercheurs, fera converger les perspectives et permettra le développement de nouvelles collaborations. Sa publication en plusieurs langues marquera la contribution des universités catholiques en Europe et au Liban aux problématiques relatives à l’islam et au dialogue islamo-chrétien dans l’espace européen et moyen-oriental.

    Repenser la théologie musulmane dans une Europe sous tension
    Le modèle allemand

    Vêtements, mode et résistances

    Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style «  preppy  » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement —  entre ostentation et discrétion  — nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l’anonymat protecteur.

    Langage politique, le vêtement concourt à la construction d’un antagonisme qu’il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l’empowerment féminin, le rejet de l’économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists.

    Théologie de la mode. Dieu trois fois tailleur

    Abordant un sujet original et unique, Théologie de la mode s’applique à étudier l’articulation entre le goût vestimentaire et les religions, et plus particulièrement la question de la théologie du vêtement et de la mode. Domaine de recherche spécifique d’Alberto Fabio Ambrosio, ce dernier s’appuie sur les textes bibliques, mais aussi sur certains éléments de la tradition patristique et quelques documents du magistère pontifical, qui permettent de construire, à l’époque contemporaine, un discours religieux – mieux, une interprétation religieuse – autour du vêtement et de la mode.

    La pensée commune nous porte à croire, de manière erronée, que l’Église n’est que reproches envers cette dernière. En réalité, elle a tenté d’en expliquer les potentialités, mais aussi les dangers éventuels qui en résulteraient. Il s’agit donc ici d’aborder la mode sous l’angle d’une interprétation théologique, afin de comprendre ce phénomène aussi prégnant dans nos sociétés actuelles.

    Penser l’islam en Europe. Perspectives du Luxembourg et d’ailleurs

    Pays d’immigration et pionnier du projet d’unification européenne, le Luxembourg n’a pourtant que récemment fait connaissance avec le fait islamique. Penser l’islam en Europe recueille les actes du colloque "De l’islam à Luxembourg à une pensée européenne de l’islam", organisé à la Luxembourg School of Religion & Society et à l’Université du Luxembourg.

    Avec pour objectif de penser ou de repenser l’islam sous différents angles, l’ouvrage, d’une part, met en avant des relectures de quelques problématiques par rapport au fait islamique en Europe; d’autre part, les auteurs présentent divers aspects de la présence musulmane au Luxembourg. Délibérément multidisciplinaire par son approche, ce livre est une introduction aux questions historiques, migratoires et juridiques soulevées par cette présence encore peu étudiée dans le cadre de l’islamologie universitaire.

    Contributeurs : Emilio González-Ferrín, Chris Doude van Troostwijk, Luis Ojeda, Abdessamad Belhaj, Morgane Devries et Altay Manço, Pierre Marson, Sylvain Besch, Jean Ehret, Elsa Pirenne et Dževada Šuško.

    Voir aussi…

results for “”
<
>
L M Me J V S D