fr lb de it pt en
 
12 décembre 2019

Explorer, comprendre et (trans)former les relations entre religions, sociétés, cultures et régions

La LSRS et l’Université de Tübingen signent un accord de coopération

Pr Dr Bernd Engler, Pr Dr Jean Ehret

Innovatrice. Interdisciplinaire. Internationale – ces trois termes résument brièvement ce qui fait de l’Université de Tübingen une université de pointe. Elle considère qu’il est de sa responsabilité d’utiliser l’excellence de la recherche et de l’enseignement pour trouver des solutions aux défis de l’avenir dans une société mondialisée. La LSRS est honorée de se voir associer à cette université d’excellence dont elle partage, à sa mesure, l’engagement dans des démarches de recherche, d’enseignement et de diffusion des savoirs qui explorent, réfléchissent et expriment en de nouveaux termes les relations mutuelles entre différentes réalités, dans la perspective de la construction d’un vivre ensemble durable.

La convention comprend six points de coopération, à savoir :

  • a) promouvoir la collaboration institutionnelle entre le personnel et les étudiants dans le cadre de projets conjoints de recherche, d’enseignement et de service communautaire ;
  • b) élaborer des activités et programmes conjoints d’éducation et de recherche ainsi que de publications ;
  • c) promouvoir la collaboration institutionnelle entre les bibliothèques respectives, en fonction des capacités disponibles et des possibilités juridiques ;
  • d) échanger des informations et publications académiques ;
  • e) entreprendre d’autres activités connexes liées aux missions des partenaires ;
  • f) se donner mutuellement accès à leurs installations techniques, d’accueil et de restauration respectives, en fonction des capacités disponibles et des possibilités juridiques.

La nouvelle convention de coopération a été signée par le président de l’Université de Tübingen, le Pr Bernd Engler, et le directeur de la LSRS, le Pr Jean Ehret, le 28 août 2019. Le contact a été établi lors de la visite du Pr Ehret au Centre de théologie islamique en juillet 2019. Dans le cadre de la convention, en vue de préparer de futures activités communes, le Pr Mouez Khalfaoui a visité la LSRS du 4 au 7 novembre 2019. On trouvera un aperçu des différentes activités dans cette rubrique.

En 2020, la LSRS et le Centre de théologie de l’Université de Tübingen proposeront une série de conférences à Luxembourg et la LSRS accueillera un chercheur de haut niveau comme visiting professor. De plus amples informations seront communiquées dès que le dates seront fixées.

Dans cette rubrique, vous trouvez…

Pr Dr Dr Jean EHRET director lsrs.lu

Directeur de la Luxembourg School of Religion & Society

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu