Homepage
fr lb de it pt en
Événements passés . Past Events  
28 mai 2018

MemoShoah a fait don de sa bibliothèque à la Bibliothèque du Consistoire israélite

Conférence-témoignage par Shelomo Selinger, rescapé de la Shoah, le 19 juin

La Bibliothèque du Consistoire israélite du Luxembourg est fière d’annoncer que MemoShoah vient de lui faire don de sa bibliothèque. La bibliothèque du Consistoire a rejoint la Bibliothèque de la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) et est hébergée dans ses locaux. Les livres sont en cours de catalogage et d’intégration au catalogue collectif du réseau des bibliothèques luxembourgeoises www.bibnet.lu.

Il est bon de rappeler que l’objectif de MemoShoah et de son fonds de livres est de contribuer, indépendamment d’arrière-plans politiques ou religieux, aux travaux encore à mener pour la compréhension de l’Holocauste – en particulier en ce qui concerne les victimes luxembourgeoises.

MemoShoah précise qu’il est plus important que jamais d’éclairer sur la Shoah et les autres génocides, mais également d’expliciter comment on en est arrivé là et quels sont les facteurs qui pourraient nous y ramener.

À cette occasion nous vous signalons que Shelomo Selinger, sculpteur mondialement connu pour ses créations monumentales, réalise actuellement le Monument de la Shoah du Luxembourg qui sera inauguré le 17 juin 2018.

Shelomo Selinger animera également une conférence-témoignage à laquelle il parlera de ses douloureuses expériences dans les camps et les illustrera avec ses dessins. Rendez-vous le mardi, 19 juin 2018 à 19h00 à la Salle José Ensch du Centre Culturel de Rencontre « Abbaye de Neumünster ».

Shelomo Selinger est un « miraculé » de la barbarie génocidaire nazie. À l’âge de 17 ans, il est découvert sur une pile de cadavres à Terezín par un médecin militaire juif de l’Armée rouge qui, par acquit de conscience, lui tâte le pouls. Terezín était le 9e camp nazi auquel il avait survécu…

Réservation souhaitée : tél. 262052-1, ou par courriel : contact neimenster.lu

Org. : MemoShoah Luxembourg ; Collaboration : neimënster ; Haut Patronage : Ville de Luxembourg

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu