Homepage
fr lb de it pt en
Événements passés . Past Events  
11 juillet 2018

L’évêque des pauvres à la LSRS

Mgr José Raúl Vera López a prononcé une conférence de grande qualité

Le 6 juillet, Mgr José Raúl Vera López, évêque de Saltillo au Mexique, a prononcé devant un public choisi, intellectuellement brillant, mais surtout représentatif d’un large éventail d’engagements sociaux, une conférence de grande qualité.

S. E. José Raúl Vera López, dont la réputation déborde largement le cadre de l’Église catholique, est connu pour son combat aux côtés des pauvres. Dans son discours, il a tenu à préciser que sa vision des droits de l’homme ou, pour mieux dire, des droits des hommes, spécialement des plus pauvres, se nourrit de la foi chrétienne et s’appuie sur une vision théologique profondément ancrée dans l’incarnation. Le noyau théologique autour duquel s’est développée celle-ci n’est autre que la dignité de l’homme, de l’être humain quel qu’il soit, riche ou pauvre, naturellement. La sagesse loge aussi dans les cœurs des populations déshéritées, lesquelles sont pour tous une abondante fontaine d’enseignements. Jésus Christ l’a affirmé, et le pape François l’a repris, faisant dès lors des pauvres ce « lieu théologique » où chercher la sagesse et la force pour le changement. À l’évidence, pour Mgr Vera López il est exclu que les pauvres ne s’émancipent pas et soient relégués dans les limbes d’une société mauvaise. Il faut au contraire qu’ils accèdent à l’éducation, à la culture et à la participation sociale, seul moyen offert à l’humanité pour progresser.

Répondant à de fort stimulantes questions de l’auditoire, Mgr Vera López a précisé qu’il ne s’agit pas de culpabiliser les personnes nanties, il y a lieu au contraire de s’intéresser aux réalités que représente le fardeau de la pauvreté si on veut l’éradiquer. Ce qu’il critique dans un certain nihilisme culturel, ce poison qui ronge jusqu’aux valeurs humaines les plus profondes, vise également peut-être un système économique qui risque fortement de déserter le service de l’humanité pour instaurer un système d’esclavage renouvelé.

Fr. Alban, Jean Ehret, Mgr José Raúl Vera López, Aberto F. Ambrosio OP, Fr. Wandrille

Forte et courageuse, sa parole a fait vibrer une assistance qui a tenu à la saluer et l’applaudir comme doit l’être tout noble et authentique engagement.

Pr Dr habil. Alberto Fabio AMBROSIO alberto.ambrosio lsrs.lu

Professeur de théologie et histoire des religions
Directeur de la section « Religious Identities & Citizenship »

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu