Homepage
Rapports annuels
7 juillet 2016

Sous le signe de changements qui s’annoncent – Rapport 2015

Le bilan du « Centre Jean XXIII – Grand Séminaire » a été présenté le 7 juillet 2016

Nouveau départ et innovation : la création de la Luxembourg School of Religion & Society

La restructuration de la recherche et de l’enseignement dans l’Archidiocèse de Luxembourg, commencée en 2013 et menée sans relâche au Centre Jean XXIII, qui est devenu un centre de conférences très fréquenté, s’est concrétisée avec la fondation de la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) le 15 septembre 2015.

Cette dénomination témoigne à la fois de l’enracinement local de cette institution, par la référence explicite à Luxembourg, mais aussi de son ouverture à l’international, par l’emploi de l’anglais. Le Directeur de la LSRS, le Pr Dr Jean Ehret, a souligné que l’élément le plus important de cette dénomination était cependant le symbole « & » qui rappelle un lien et représente la relation diversifiée et en constante évolution entre la (les) religion(s) et la société.

Rapport 2015
CJ23 – LSRS

La mission de la LSRS est d’étudier, de comprendre et éventuellement de contribuer à définir ces processus, une mission réalisée dans un esprit d’ouverture, par la collaboration avec les autres cultes conventionnés et dans le contexte d’une société sécularisée et pluraliste.

À cette fin, la liberté académique, l’esprit critique, l’interdisciplinarité et le multilinguisme sont aussi nécessaires que le respect mutuel, l’amitié, la solidarité avec les plus faibles et le souci de la paix et de la justice, afin de comprendre et de prendre soin de notre humanité.

La présentation intégrale du « Rapport 2015 / Faits & Chiffres » le 7 juillet 2016

LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII