fr lb de it pt en
Publications . Veröffentlichungen
16 décembre 2018

Un Dio curioso

Recueil d’articles écrits pour l’Osservatore romano

“Il corpo è il vero tempio dello Spirito Santo. Senza corpo non esisterebbe nemmeno il cristianesimo. San Paolo dice che senza resurrezione la nostra fede sarebbe vana. Allora andiamo oltre, e diciamo che senza corpo la nostra fede sarebbe vana.”

Recueil d’articles écrits pour l’Osservatore romano, auxquels sont adjoints plus d’une dizaine d’articles inédits. L’ensemble balaie assez large, de l’art de Kim En Joong, artiste et moine catholique coréen, à la chanson « Les beaux yeux de la mamma », de Kendji Girac, du livre de Bernard Heyberger sur Les Chrétiens d’Orient au mariage interreligieux d’un ami, de la Turquie à l’Italie en passant par la France. C’est un parcours de vie où l’on suit l’auteur dans son enquête sur la présence de Dieu dans la vie réelle, une vie du quotidien, avec les détails que nous renvoient la culture et le monde. Dieu, selon le titre, se montre curieux, et nous devons L’imiter, aller à la recherche d’une assise, de Sa présence dans nos sociétés qui semblent L’avoir oublié. L’itinéraire est donc spirituel, culturel et sans doute théologique. On compte bien que, arrivé au bout du compte, on ait envie de se mettre à la recherche de Dieu dans toute chose proposée par la vie de nos sociétés nous propose.

Alberto Fabio Ambrosio est prêtre de l’ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains). Après les études en philosophie et théologie en Italie, il a étudié les langues et la littérature turques à l’Université de Strasbourg. Suivent un doctorat en histoire moderne et contemporaine à la Sorbonne de Paris, avec une thèse sur le sufisme ottoman en 2007 et l’habilitation à diriger les recherches en théologie catholique en 2013 à l’Université de Metz. Spécialiste de la mystique musulmane et de l’islam en Turquie, il a à son actif de nombreuses publications. Actuellement, il est professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), où il travaille sur le projet de recherche « La pertinence théologico-politique de l’expérience interreligieuse ».

Données bibliographiques

  • Alberto Fabio Ambrosio, Un Dio curioso, Castelvecchi, 2018, 130 p. (ISBN 978-8-83282-352-3).
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu