fr lb de it pt en
Publications . Veröffentlichungen
21 janvier 2019

Désirs de réforme

Relecture de la Constitution conciliaire sur la liturgie

Fruit d’une collaboration internationale, cette étude critique de la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium sur la réforme de la liturgie se veut une relecture de la question rituelle telle qu’elle s’est posée au sein de l’Église catholique depuis les cinquante dernières années. Interdisciplinaire, elle tient compte des différentes réalités socioculturelles ; chaque auteur se concentre sur une thématique majeure en proposant une lecture herméneutique du document à la lumière des enjeux actuels.

Des questions fondamentales sous-tendent l’essai : les rites chrétiens se célèbrent-ils encore ? Dans quels contextes et quelles situations ? Plus de cinquante ans après Vatican II, qu’en est-il du renouveau liturgique et de la place accordée aux femmes ? Pourquoi étudier les rites, notamment les rites chrétiens, et comment le faire ? Cet ouvrage à la fois érudit et accessible ouvre un grand nombre de perspectives sur la Constitution conciliaire et sur ce que signifie véritablement, profondément, la liturgie dans le monde moderne.

Daniel Laliberté, professeur de liturgie et de théologie catéchétique à la LSRS, a contribué à ce volume en rédigeant le chapitre sur la participation active, dont la Constitution conciliaire elle-même affirme : « Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu’on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie » (SC 14) : « Prendre part pour avoir part – Les divers axes de la participation actuosa dans Sacrosanctum concilium », p. 187-225.

Données bibliographiques

  • Ângelo Cardita (dir.), Désirs de réforme. Relecture de la Constitution conciliaire sur la liturgie, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Matière à pensée », 2018, 288 p. (ISBN 978-2-7606-3896-9).
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu