fr lb de it pt en
Printemps Littéraire Brésilien
28 mars 2018

L’État post-démocratique

Executive Lunch avec le juge Pr Dr Rubens Casara

La Luxembourg School of Religion & Society a mis à l’honneur la littérature brésilienne contemporaine – un « Executive Lunch » organisé en partenariat avec le festival Printemps Littéraire Brésilien a eu lieu le 27 mars 2018 de 12h15 à 13h45 au Centre Jean XXIII (uniquement sur invitation personnelle).

Dans les pays occidentaux, des limites légales à l’encontre de l’arbitraire et de l’oppression ont été fixées dès la fin de la Deuxième Guerre Mondiale à partir du modèle de « l’État Démocratique de droit ». En vertu de la rationalité néolibérale qui traite tout et tous comme des marchandises ces limites semblent, de nos jours, être relativisées, voire supprimées.

C’est le cas notamment au Brésil qui, tout en réaffirmant une tradition autoritaire, a vu s’installer ces dernières années une structure post-démocratique fondée, entre autre, sur la disparition des limites rigides à l’exercice du pouvoir, sur l’identification entre les détenteurs du pouvoir politique et du pouvoir économique et sur la transformation du pouvoir judiciaire en un simple homologue des attentes du marché, voire en un instrument de contrôle des populations indésirables.

Cette présentation a analysé le dépassement du modèle démocratique brésilien après le processus d’empêchement du gouvernement Dilma Roussef.

Rubens Casara est juge à la Cour de justice de l’État de Rio de Janeiro. Défenseur public de l’État de Rio de Janeiro, il est titulaire d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en sciences criminelles. Il est professeur invité du programme d’études supérieures Stricto Sensu à l’ENSP-Fiocruz et membre de l’Association des Juges pour la Démocratie (AJD), de l’Institut Carioca de Criminologie (ICC) et du Corps Freudien. Membre honoraire de l’Institut brésilien des avocats (IAB).

Présentation Executive Lunch
PDF 1016 ko, 12 mars 2018
PLB – Programme complet à Luxembourg
PDF 106.8 ko, 17 mars 2018
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu