fr lb de it pt en
Préparation au mariage . Virbereedung op d’Bestietnes
24 juin 2015

Lettre de l’Archevêque de Luxembourg

Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg
Cher couple,

Vous avez pris la décision de vous engager dans l’aventure d’un projet de vie commune. Vous dites „oui“ et vous demandez la grâce et la bénédiction de Dieu. De tout cœur, je vous félicite pour cette décision courageuse !!!

Parmi les domaines de l’existence humaine, seule la plénitude de vie et du bonheur sont autant tributaires de l’expérience existentielle de l’amour, de la relation du couple et de la vie familiale.

« Je veux partager ma vie avec toi, te respecter, avec tout ce que je connais de toi et aussi ce qui est resté à l’ombre. Je veux garder notre amour avec soin. Je t’accueille comme mon époux/épouse. Porte cet anneaux comme signe de notre amour et de notre alliance. »

Lors du mariage catholique, vous vous confiez l’un à l’autre avec ces paroles – vous avancez au large – un vrai saut dans la confiance.

L’amour réciproque et le sacrement du mariage ont un point important en commun. Ils supposent la confiance et la foi. L’amour est dynamique. Les partenaires évoluent. Vous n’aurez jamais des preuves définitives pour l’amour de votre conjoint. Vous ne sentirez pas toujours son amour. L’amour traversera des moments forts, mais aussi de vide, de sècheresse, d’obscurité. Ces moments font partie de la maturation et de la croissance humaines. Le sentiment d’amour évoluera vers un « oui » gratuit, un « oui » qu’il faudra protéger, construire et redire dans ces moments-là.

Il en est de même avec la foi en Dieu, à Qui vous confiez votre amour à travers le sacrement du mariage. Souvent nous expérimentons le sentiment de l’absence de Dieu. Vous ne pourrez jamais prouver son existence. Pourtant la foi vous dit qu’IL est là, Il est le Tiers dans votre alliance qui ne cessera de vous ré-unir.

En ce sens, cher couple, je vous souhaite de tout cœur, pour la préparation au mariage et pour ce que la vie vous réserve, la grâce et la bénédiction du Seigneur.

+ Jean-Claude Hollerich
Archevêque de Luxembourg

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu