Homepage
fr lb de it pt en
Formation des adultes  
20 décembre 2017

L’Islam est miséricorde

Conférence par le Pr Dr Mouhanad Khorchide

La conférence donnée par le Pr Dr Mouhanad Khorchide, Professeur de pédagogie religieuse islamique, a eu lieu le 5 mars 2018 à 20h00 Uhr au Centre Culturel de Rencontre « Neimënster » (28, rue Münster, L-2160 Luxembourg).

L’Islam est souvent associé à la violence et au terrorisme et est perçu comme religion étant en conflit avec les droits de l’homme et les valeurs démocratiques. Le référent, en revanche, conçoit une approche théologiquement fondée de l’Islam en tant que religion de la miséricorde. En effet au sein du Coran, la caractéristique de Dieu la plus mentionnée se trouve être la miséricorde.

Dans son exposé, Mouhanad Khorchide a élucidé par quelle voie l’Islam pourrait parvenir à une une compréhension de soi-même qui puisse entamer un revirement fondamental vers une théologie d’un Dieu miséricordieux, capable de rendre justice aussi bien à Dieu qu’à l’Homme et comment en tel Islam serait non seulement en accord avec les valeurs démocratiques, mais pourrait enrichir l’Europe. Le Pr Khorchide a discuté les nombreux défis, comme par exemple la position de la femme au sein de l’Islam.

Le Pr Dr Mouhanad Khorchide, né en 1971, a étudié la théologie islamique et la sociologie à Beyrouth et Vienne. Il est Professeur de pédagogie religieuse islamique à l’université de Münster et directeur du centre pour théologie islamique à Münster.

Org. : LSRS, EwB – avec le soutien de « neimënster »
Conférence en allemand, traduction simultanée en français assurée
Entrée : 8 € ; pas d’inscription nécessaire

Invitation à la conférence FR
PDF 933.3 ko, 20 décembre 2017
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu