Homepage
fr lb de it pt en
Vorträge 2017  
15 juin 2017

Représentations de Dieu et de l’Homme dans la Bible et le Coran

Dialogue chrétien-musulman entre Jean-Luc Karleskind et Ingo Hanke le 15 juin

Un rapide coup d’œil sur l’histoire de la chrétienté et de l’Islam révèle le potentiel de conflit que recèlent les diverses représentations que les deux civilisations ont pu se faire de Dieu et de l’Homme. Et ce conflit devient d’autant plus explosif quand ces représentations prennent leur source dans la Bible et le Coran, écritures saintes, qui en tant que « parole de Dieu », peuvent se voir conférer une autorité décisive quand il ne leur est pas attribuée l’autorité ultime. Or, la question déterminante a toujours été : qui interprète ces Écritures et qui possède le magistère pour dire le sens ? Les partenaires au dialogue ont intégré cette problématique dans leur réflexion. Lors de leur conversation, ils ont montré des différences de vues notables mais aussi des identités de vue inattendues.

Ils ont interrogé ensemble la Bible et le Coran sur le potentiel constructif que les deux livres peuvent offrir pour répondre aux défis de notre temps, par exemple les injustices de notre ordre économique et social, la xénophobie et le réchauffement climatique.

Jean-Luc Karleskind, conseil économique indépendant, né dans une famille catholique, se convertit à l’islam suite à la rencontre avec un maître soufi ; étude de la théologie islamique et de la langue arabe, cofondateur de l’association musulmane « Le Juste Milieu » ; membre de la Shoura et vice-président de cette instance entre 2011 et 2015 ; il a négocié pour les musulmans le conventionnement ; il a aussi représenté la Shoura auprès du groupe AGIR (Action Groupe Inter-Religions).

Ingo Hanke, théologien collaborant à la Luxembourg School of Religion & Society, pasteur protestant, actif depuis 10 ans dans le dialogue interreligieux à Luxembourg, coordinateur d’AGIR et de « InterFaith - Run for a United World asbl ».

Rendez-vous le 15 juin à 20h00 au Centre Jean XXIII.

Organisateurs
Luxembourg School of Religion & Society – ingo.hanke lsrs.lu, office lsrs.lu
ErwuesseBildung a.s.b.l.info ewb.lu
Le Juste Milieu a.s.b.l.ljmaccueil gmail.com
AGIR (Action Groupe Inter-Religions)

Entrée : 8 € ; pas d’inscription nécessaire

Einladung
PDF 1.8 Mo, 12 mai 2017
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved
+352 43 60 51
office lsrs.lu