fr lb de it pt en
Lebens- und Glaubenstage 2019 . Journées de vie et de foi 2019
8 décembre 2018

Le Bouddhisme et la pleine conscience

Conférence par Werner Heidenreich, né en 1957, pratique la méditation et la pleine conscience depuis trente ans, dirige des séminaires, des groupes de méditations et cercles de parole sur ces sujets. Les dernières années, « la pleine conscience dans la communication » et « la pleine conscience à l’école » sont devenus les thèmes principaux de sa pratique et son activité d’enseignement. Membre de l’ordre laïque « Intersein », membre du Conseil des Religions de Cologne.

Werner Heidenreich présente la pleine conscience, tant la théorie que la pratique, du point de vue bouddhiste, à savoir la pleine conscience comme la conscience pure et sans intentionnalité qui permet de comprendre les structures mentales, les modes de penser et les contraintes émotionnelles. Cette compréhension rendra l’homme capable de se libérer de ses anciennes habitudes non-salutaires, et de développer son côté pacifique et ses capacités d’éprouver compassion et affection. Ceci à l’aide de tout un éventail de vertus bouddhistes.

Cela commence par l’observation des aspects merveilleux et heureux de chaque instant, dont on n’est souvent pas conscient. Les pensées et paroles pacifiques en font également partie, ainsi que les actes entrepris avec circonspection dans un esprit de compassion et de profonde compréhension. La pleine conscience est comprise comme une pratique libératoire qui pénètre tout l’existant, qui enrichit notre vie et la rend paisible.

Mercredi, 6 février 2019 à 20h00
Centre Jean XXIII
52, rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Allemand – avec traduction simultanée en français

Invitation à la conférence
PDF 217.8 ko, 31 janvier 2019
Programme FR (A4)
PDF 708 ko, 12 janvier 2019
Einladung und Programm . Invitation et programme
PDF 338.6 ko, 9 janvier 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu