fr lb de it pt en
Ausbildung für KirchenführerInnen
29 février 2016

Journée de formation pour guides d’église à l’abbaye de Clervaux

La Bible comme source d’inspiration pour le programme d’une église

Photo : Fernand Friederes

La journée de formation du 27 février était placée sous un double thème : « Découverte de la vie monastique bénédictine » et « La Bible comme source d’inspiration pour le programme d’une église ».

13 guides d’église s’étaient inscrits et le groupe a débarqué à Clervaux avec un beau soleil rayonnant et un Père hôtelier accueillant ouvrant la porte du monastère. Nous avons commencé la journée par un moment d’évaluation de la formation passée, ensuite par une introduction à la vie d’une abbaye bénédictine (par Christiane Kremer-Hoffmann). Pour la visite de l’église abbatiale, les moines nous avaient ouverts les parties non accessibles d’habitude. Des moments marquants étaient un temps de silence individuel (oui, une visite guidée d’église peut être silencieuse !), lecture de versets de psaumes dans les stalles des moines et une méditation guidée par Wolfgang Fleckenstein devant la Pieta (15e siècle).

Le groupe a profité aussi d’un repas de carême succulent et d’un échange avec le cuisinier de l’abbaye, François Létalon, un laïc qui conçoit son travail comme une mission de service auprès de la communauté. Un des membres du groupe, Marcel Noé, nous a introduit à l’histoire des bénédictins et spécialement à l’histoire du monastère de Clervaux. Une 2e partie d’évaluation de la formation suivie pendant l’année 2015, ainsi que les perspectives « où et comment s’engager » (avec Laure Simon-Becker) ont clôturé la journée.

Christiane KREMER-HOFFMANN christiane.kremer lsrs.lu
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu