fr lb de it pt en
Colloque international : L’animation biblique de toute la pastorale – Enjeux pédagogiques
20 mars 2017

Animatio biblica totius actionis pastoralis

Colloque international à la LSRS

Le 3 mars a commencé à la Luxembourg School of Religion & Society, en présence de S.E. Mgr l’archévêque Jean-Claude Hollerich SJ, le colloque international sur « Animatio biblica totius actionis pastoralis. Bible – Pastorale – Didactique », auquel des scientifiques d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ont pris part. Après le mot de bienvenue du directeur de la LSRS, le Pr Dr Dr Jean Ehret et l’introduction au thème faite par le Pr Dr Daniel Laliberté il fut sujet dans la première session de la signification de l’expression « Animatio biblica totius actionis pastoralis ». Cette matière fut exposée par le Pr Dr Maurice Gilbert SJ (Rome, Jérusalem) en tant qu’exégète, le Pr Dr Joël Molinario (Paris) en tant que théologien pratique, le Pr Dr Judith Könemann (Munster) en tant que didacticienne. Le soir, le Pr Dr Nuria Calduch-Benages (Rome) a donné une conférence publique à la LSRS ayant pour thème « Lectio divina. Un chemin vers le cœur des Écritures ».

Le samedi se tenait sous le signe d’une compréhension approfondie de l’expression « Animatio biblica totius actionis pastoralis ». Dans la matinée un regard à partir du point de vue européen, américain, africain et asiatique ont été émis quant à ce concept, l’après-midi le Pr Dr Thomas Osborne (Luxembourg) en a exposé les conséquences pour le travail en pastorale dans les communautés chrétiennes. À ceci se joignit ensuite un débat à une table ronde. À 18h30, les intéressés pouvaient vivre une aventure audio-visuelle dans l’église St-Michel où des textes bibliques, des images et de la musique étaient présentés sur le sujet « Que la lumière soit ! » (Gn 1, 3).

Le dimanche, le point fut fait concernant la question didactique. Après l’exposé du Pr Dr Yves Guérette (Québec) quant aux « défis pédagogiques et perspectives pour l’enseignement » divers ateliers qui approfondissaient le sujet ont eu lieu avant que le colloque ne fût clôturé par une discussion plénière et les réflexions du Pr Dr Georg Rubel (Luxembourg).

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu