fr lb de it pt en
Department of Public Responsibility
15 octobre 2015

Département « Responsabilité publique »

Paix – santé – finances – identités religieuses et citoyenneté

Le département « Responsabilité publique », en tant que partie prenante de la Luxembourg School of Religion & Society, se comprend comme une unité de recherche académique dans les domaines de la théologie et de l’éthique.

  • Le département est appelé, en tant qu’unité de recherche, à répondre aux responsabilités publiques de la théologie. Il se doit de transcrire ses aspirations théologiques et éthiques dans le cadre d’une société pluraliste et se poser face aux normes scientifiques du 21e siècle.
  • Les intérêts éthiques du département recherchent à détecter les espaces de responsabilité, d’interpeller les acteurs ainsi que de donner des perspectives. L’homme est libéré en sa ressemblance d’avec Dieu avec l’acceptation de sa responsabilité individuelle et sociale.
  • Le département s’inscrit, en tant qu’unité de recherche théologique, dans le devoir de répondre aux attentes contemporaines et ce en continuité avec l’éthos de Jésus. Cet éthos exige que les humains soient libérés de l’esclavage auto-infligé de la non liberté, pour qu’ils puissent vivre dans la dignité pour laquelle Dieu les a créés. Pour ce faire il faut que le Département relève le défi d’identifier les forces auto-générées de la non liberté et en démasquer le caractère humain.
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu