fr lb de it pt en
 
5 septembre 2019

Voir – Juger – pour Agir

Formation sur le REVIS à l’attention des bénévoles Reech eng Hand et toutes personnes intéressées

La formation REVIS (Revenu d’Inclusion Sociale) aura lieu les mardis 24 septembre et 22 octobre de 19h30 à 21h30 au Centre Jean XXIII.

La formation est organisée par Reech eng Hand dans le cadre de la formation des adultes de la LSRS en collaboration avec Caritas Luxembourg.

Elle se fera en français avec l’intervention de Robert Urbé, chargé d’études « veille socio-politique » et rédacteur du Sozialalmanach.

Le Revenu d’Insertion Sociale (REVIS) a été introduit le 1er janvier 2019 et remplace le RMG. Il comporte un certain nombre de dispositions en partie plus contraignantes que celles du RMG, notamment en ce qui concerne l’activation des personnes et la recherche d’emploi.

Première soirée (24 septembre) :
Du RMG au REVIS

Après un aperçu de l’histoire du RMG au Luxembourg, présentation des principales dispositions du REVIS et de son fonctionnement dans la pratique. Possibilité de discuter ensemble de cas concrets.

Cette soirée se déroulera en français, en partenariat avec Caritas Luxembourg avec l’intervention de Robert Urbé, chargé d’études « veille socio-politique » et rédacteur du Sozialalmanach.

Deuxième soirée (22 octobre) :
Philosophie de l’aide sociale : quels modèles pour quelle vision du monde

Réflexion et discussion sur les enjeux politiques de l’aide sociale.

Les bénévoles ayant suivi cette formation de deux soirées connaîtront les dispositions du REVIS et pourront en informer les personnes réfugiées DPI et BPI en connaissance de cause. Ils/elles pourront aussi davantage participer au débat sur le sens de leur action et les valeurs qui en sont sous-jacentes.

Cette formation est la première d’une série de formations que Reech eng Hand veut mettre en place à l’attention des bénévoles et de toute personne intéressée, à partir de thèmes variés et actuels (immigration, système politique, écologie, etc.) selon la méthode du Voir-Juger-Agir (Cardijn).

Il s’agira d’une part de partir de l’expérience de vie des personnes pour relier les interrogations qui en découlent aux enjeux de notre société et d’autre part d’acquérir les outils et la connaissance nécessaires pour mieux être ou devenir acteurs/actrices de
changement.

Infos – Formation REVIS
PDF 2.4 Mo, 5 septembre 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu