fr lb de it pt en
 
27 avril 2021

Rite et création

Sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte

Cet ouvrage réunit d’éminents spécialistes de sciences humaines pour interroger en interdisciplinarité la potentialité créatrice des rites et la dynamique rituelle de la création artistique. Il montre sur le plan historique et théorique en quoi les contraintes formelles et symboliques des rites publics (telles les commémorations, les investitures) et privés (comme l’écriture) peuvent être des creusets de l’inventivité dans leur usage.

Il envisage en particulier les rites qui régulent la création esthétique dans les arts contemporains (arts plastiques, littérature, musique, danse, arts numériques, etc.). Ce faisant, il éclaire comment la création est génératrice de ritualités, qu’il décode pour évaluer en quoi cette composante sous-tend des modes d’efficacité.

Myriam Watthee-Delmotte est directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeure à l’université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de recherche sur l’imaginaire. Elle est membre de la classe des lettres, sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

Vidéo : Lancement de l’ouvrage Rite et création sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte ; performance en collaboration avec Noé Beauvois, anthropologue et violoncelliste au Conservatoire de Liège qui interprète « SEVEN » for cello solo d’Andrea Casarrubios, avec l’aimable autorisation de la compositrice.

Données bibliographiques

Rite et création – Présentation et table des matières
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu