fr lb de it pt en
 
21 avril 2021

Penser l’islam en Europe. Perspectives du Luxembourg et d’ailleurs

Sous la direction de Alberto Ambrosio et Laurent Mignon

Pays d’immigration et pionnier du projet d’unification européenne, le Luxembourg n’a pourtant que récemment fait connaissance avec le fait islamique. Penser l’islam en Europe recueille les actes du colloque « De l’islam à Luxembourg à une pensée européenne de l’islam », organisé à la Luxembourg School of Religion & Society et à l’Université du Luxembourg.

Avec pour objectif de penser ou de repenser l’islam sous différents angles, l’ouvrage, d’une part, met en avant des relectures de quelques problématiques par rapport au fait islamique en Europe ; d’autre part, les auteurs présentent divers aspects de la présence musulmane au Luxembourg.

Délibérément multidisciplinaire par son approche, ce livre est une introduction aux questions historiques, migratoires et juridiques soulevées par cette présence encore peu étudiée dans le cadre de l’islamologie universitaire.

Contributeurs : Emilio González-Ferrín, Chris Doude van Troostwijk, Luis Ojeda, Abdessamad Belhaj, Morgane Devries et Altay Manço, Pierre Marson, Sylvain Besch, Jean Ehret, Elsa Pirenne et Dževada Šuško.

Voir aussi…

Compte-rendu de Giulio-Enrico Pisani dans Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, 17 avril 2021.

Données bibliographiques

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu