fr lb de it pt en
 
17 avril 2020

Mathias Énard et l’érudition du roman

Avec une contribution de Diana Mistreanu

Depuis plus de dix ans, les romans de Mathias Énard connaissent un succès qui ne se dément pas. La Perfection du tir en 2003, mais aussi Zone en 2008, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants en 2010 et Rue des voleurs en 2012 ont remporté des prix littéraires de grand renom. Enfin, le jury du prix Goncourt a opté en 2015 avec Boussole pour un roman dans lequel « l’imagination » romanesque a pour support une époustouflante érudition portant sur l’Orient. Ce volume cherche à éclairer les modalités narratives qui permettent à l’auteur de transformer l’érudition en roman, mais aussi à situer son œuvre dans le contexte littéraire actuel.

Diana Mistreanu s’intéresse à l’interface entre la littérature fictionnelle, d’un côté, et l’esprit et le cerveau humains, de l’autre, se demandant comment les théories littéraires et narratives et la psychologie et les neurosciences cognitives peuvent s’enrichir mutuellement. Elle a publié des articles sur Andreï Makine, José Saramago et Pierre Michon. Elle s’intéresse également aux relations littéraires et interculturelles entre la France et la Russie, ainsi qu’à la littérature française contemporaine.

Données bibliographiques

  • Markus Messling, Cornelia Ruhe, Leave Seauve, Vanessa de Senarclens (dir.), Mathias Énard et l’érudition du roman, Leiden-Boston, Brill-Rodopi, coll. « Literature and Cultural Studies », 2020 (ISBN 978-9004-42396-1).
  • Diana Mistreanu, « “Pas encore mort” : L’alcool, la nostalgie et la Russie chez Mathias Énard », in Markus Messling, Cornelia Ruhe, Leave Seauve, Vanessa de Senarclens (dir.), Mathias Énard et l’érudition du roman, Leiden-Boston, Brill-Rodopi, coll. « Literature and Cultural Studies », 2020, 234-252.
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu