Homepage
fr lb de it pt en
Événements passés . Past Events  
13 juillet 2018

L’islam, entre messianisme et djihadisme

Séance d’ouverture de l’année académique avec le Pr Jacob Rogozinski le 18 septembre

Le 18 septembre à 18h30 a eu lieu à la LSRS au Centre Jean XXIII la séance d’ouverture de l’année académique 2018-2019. La conférence fut suivie d’un verre d’amitié.

Le professeur Rogozinski a parlé de la thématique de son dernier livre Djihadisme : le retour du sacrifice (Desclée de Brouwer, 2017) : Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert ou une église ? À partir de cette question, Rogozinski a développé une réflexion engagée.

Introduit dans son livre précédent sur la chasse aux sorcières (Ils m’ont haï sans raison, Cerf, 2015), c’est le concept novateur de « dispositif de la croyance » qui permet de comprendre, sans justifier, la force d’attraction que le djihadisme exerce sur certains des citoyens français ou autres. Selon Rogozinski, le djihadisme a tout à voir avec l’Islam, mais il n’en est pas la vérité, car il trahit l’Islam et le défigure. Sa violence fanatique et haineuse s’oppose en effet à la dimension émancipatrice et messianique que l’Islam partage avec le Christianisme et le Judaïsme.

Jacob Rogozinski est professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg où il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC).

Invitation
PDF 719.8 ko, 13 juillet 2018
Djihadisme – présentation du livre
PDF 660.4 ko, 13 juillet 2018
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu