Homepage
fr lb de it pt en
Archive . Past Events  
10 mai 2017

Danser avec Dieu : une introduction au Soufisme

Conférence par Alberto Fabio Ambrosio le 1er juin

Sur invitation de la Luxembourg School of Religion & Society et de ErwuesseBildung a.s.b.l., le Dr habil. Alberto Fabio Ambrosio a donné une conférence au Centre Jean XXIII, le jeudi, 1er juin à 20h00 :

Il existe bien des façons de parler de l’islam, dont certaines ne débouchent que sur de la peur. C’est probablement faute d’en connaître les formes les plus élaborées, notamment au plan de la spiritualité. Celle-ci nous offre, avec le soufisme, ou comme on traduit plus souvent le mot arabe qui est par-derrière, la « mystique musulmane », un exemple de doctrine – et de pratique – qui mérite notre attention.

Répandu dès la naissance de l’islam dans toutes les régions où il a essaimé, le soufisme offre au croyant musulman une voie de purification, d’élévation et aussi d’engagement dans le monde.

La présentation proposée a permis à la fois une approche générale de la doctrine et de quelques aspects qui la distinguent, telles les pratiques rituelles.

Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, est spécialiste de l’histoire du soufisme ottoman. Il est chercheur à la Luxembourg School of Religion & Society et donne des cours au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris et au Collège des Bernardins.

Parmi ses publications :

  • « Vie d’un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle », CNRS éditions, 2010 ;
  • « La confrérie de la danse sacrée », Albin Michel, 2014.

Entrée : 8 € ; pas d’inscription nécessaire

Invitation à la conférence
PDF 745.7 ko, 10 mai 2017
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved
+352 43 60 51
office lsrs.lu