Homepage
fr lb de it pt en
Actualités . News  
25 octobre 2017

Théologiser dans un contexte académique

Gilles Routhier en visite à la LSRS

La LSRS a eu l’honneur d’accueillir mardi 10 octobre 2017 le Professeur Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie de l’Université Laval au Québec, spécialiste du Concile Vatican II et de sa réception.

On pourrait réfléchir sur les parallèles qui existent entre la société du Québec et celle du Grand-Duché de Luxembourg, notamment en ce qui concerne le changement des relations entre l’État et les cultes, mais plus encore la sécularisation. En ce qui concerne la situation institutionnelle de la théologie au Québec, elle diffère certes de celle à Luxembourg mais le besoin de réfléchir comment théologiser de façon pertinente dans le monde contemporain existe de part et d’autre de l’Atlantique et constituait le sujet du séminaire animé par G. Routhier pour les enseignants-chercheurs de la LSRS.

« Le fait qu’un domaine de la connaissance soit ancien ne lui garantit pas sa pérennité. Le complexe du Dinosaure guette toujours », écrit G. Routhier. Si l’on veut donc assurer la présence de la théologie à l’université, il s’agit de « démontrer sa pertinence, voire son “utilité publique” », poursuit-il. Entrer dans l’échange concret avec les sciences humaines et naturelles, s’exposer à leurs questions et critiques, mettre aussi les démarches et rationalités en perspective, voilà des démarches incontournables si la théologie désire non seulement s’inscrire dans un projet universitaire mais encore contribuer à le façonner. Outre l’aspect proprement académique, les théologiens ont une responsabilité grandissante pour s’exposer aux questions qui se posent dans tous les domaines de la vie par rapport à la foi qu’ils confessent. Il leur faut aussi identifier ceux qui les attendent, ce qui exige qu’ils communiquent de telle façon qu’ils puissent être perçus comme des personnes utiles à aborder. Enfin, à l’intérieur de l’Église il leur revient de la servir avec intelligence et créativité pour réfléchir aux défis actuels. Voilà quelques aspects centraux de l’exposé de G. Routhier qui se prolongeait dans une discussion animée avec les collègues de la LSRS.

Voir aussi : Page web du Pr Gilles Routhier

Pr Dr Dr Jean EHRET director lsrs.lu

Directeur de la Luxembourg School of Religion & Society

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved
+352 43 60 51
office lsrs.lu