Homepage
fr lb de it pt en
Actualités . News  
6 août 2018

S’émouvoir de l’altérité de l’autre

Conférence par Karima Berger le 15 octobre

Dans le cadre du « Dialogue interreligieux », cette conférence se situe dans la série de conférences intitulée « Être autrement l’autre ». Elle sera donnée au Centre Jean XXIII, le lundi, 15 octobre à 19h30.

Il s’agira non d’un discours sur l’islam, mais d’une parole libre, du dedans de l’islam qui en appelle à l’émotion et au trouble de l’altérité. Il ne s’agira pas de comparer ni de chercher la semblance à tout prix mais d’accepter de se laisser « étranger » à la foi de l’autre.

Seront proposés des questionnements liés à l’itinéraire individuel, à la capacité d’intérioriser sa foi, la lecture du Livre par chacun et à l’exil comme « renaissance » de chacun (l’Hégire comme signifiant d’une liberté intérieure) et enfin, la place de l’islam aujourd’hui dans le monothéisme.

Karima Berger écrit ses livres inspirée par la double culture arabe et française de son enfance algérienne. Cette épreuve de l’étranger la conduit à écrire sur l’exil et ses capacités spirituelles d’enracinement. La confrontation des croyances est pour elle un mode de connaissance. Ses derniers livres sont Mektouba (Albin Michel, 2016) et Hégires (Actes Sud, 2017).

Org. : LSRS, EwB
Entrée : 8 € ; pas d’inscription nécessaire

Invitation à la conférence
PDF 237.9 ko, 6 août 2018
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu