Homepage
fr lb de it pt en
Actualités . News  
17 novembre 2016

Une lutte sans merci. Actualité des paraboles

Nouvelle publication du Dr Alberto F. Ambrosio

II était hardi de se replonger une fois de plus dans un matériel aussi central pour la foi, aussi commente, aussi familier en un mot à tous les lecteurs du Nouveau Testament, pour en livrer une nouvelle lecture. Nouvelle, cette lecture l’est en effet : l’auteur, un dominicain d’origine italienne, qui a parcouru bien des cultures, revient, tel l’Enfant prodigue de l’Écriture, dans l’Europe de ses pères : après s’être imprégné dix ans durant de la civilisation turque, dont il a ramené plus que la connaissance, l’amour et l’imprégnation par les rites, il garde une tendresse intime et indéfectible pour un Islam qui élargit sa lecture et son expérience. Il aborde ici avec un œil neuf une anthropologie du quotidien, et l’endroit d’ou il parle, avec sa simplicité, fait jaillir la prière – est-ce une lointaine influence des derviches tourneurs et de leur danse giratoire ? S’éloigner des Évangiles pour mieux en pénétrer le sens : on croisera bien des « ailleurs » dans cette exégèse de la simplicité, et le lecteur qui voudra accompagner l’auteur dans ses méditations en reviendra rajeuni, rafraichi, comme lorsque l’expérience de la foi restaure un cœur jeune et revivifie.

Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, est spécialiste de l’histoire du soufisme ottoman. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, il enseigne aujourd’hui dans différentes institutions (à Paris et à Rome), et poursuit ses recherches sur l’islam et la modernité dans le cadre de la Luxembourg School of Religion & Society.

  • Alberto Fabio Ambrosio, Une lutte sans merci. Actualité des paraboles, trad. P. Charpentier de Beauvillé, Tharaux, Éditions Empreinte temps présent, 2016, 150 p. (ISBN 978-2-35614-098-2).

Que se passe-t-il lorsqu’un prédicateur par vocation (l’A. est dominicain), islamologue de profession et universitaire pétri d’anthropologie, rencontre les paraboles de l’évangile ? Alberto Ambrosio explore neuf paraboles prononcées par Jésus et transmises par les évangélistes Matthieu et Luc. Après une rapide mention des résultats exégétiques communément admis, l’A. propose une analyse qui met en œuvre quelques paradigmes d’anthropologie, pour mieux révéler l’inattendu parfois renversant que Jésus fait surgir dans ces récits imagés. Cette lecture est particulièrement attentive au rapport au temps qu’instaurent les paraboles de Jésus : elles défient la tendance contemporaine au contrôle du temps et des processus et, ainsi que l’A. s’en explique dans sa conclusion, elles invitent à faire droit à la nouveauté, voire à accueillir un permanent renouvellement. C’est pourquoi leur lecture constitue « une lutte sans merci » et toute particulière : « la lutte, la persévérance évangélique ne relèvent pas de l’effort ascétique et, hélas, volontariste, mais de la détermination résolue de se livrer totalement à un temps de grâce » (p. 75).

Dans le dernier moment de la plupart des commentaires, l’A. convoque un aspect de la pensée ou de la spiritualité musulmanes, pour enrichir la description de l’attitude à laquelle chacune des paraboles invite. On découvre alors, en filigrane, comment la méditation des Écritures et le dialogue avec d’autres traditions religieuses se fécondent mutuellement – sans confusion ni séparation.

  • F. Odinet, in Nouvelle revue théologique 139/3 (2017) p. 508-509.
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved
+352 43 60 51
office lsrs.lu