Homepage
fr lb de it pt en
À la une . Frontpage  
20 février 2018

Spiritualités en dialogue

Dialogue judéo-chrétien, œcuménique et poétique – Cours public hebdomadaire

Le terme de « spiritualité » est omniprésent ; il semble répondre à un besoin actuel. Dans un contexte de sécularisation, la spiritualité ne concerne plus nécessairement le rapport à Dieu mais elle peut se référer à des transcendances ; quand l’individualisation met le moi au centre d’un projet de vie à construire, la spiritualité y assure, en tant que fonction qui se serait développée chez l’homme au fil de son histoire, un rôle d’orientation dans une recherche de bonheur ou de bien-être.

La spiritualité chrétienne peut dès lors être considérée comme la relation personnelle que la foi établit entre le croyant et Dieu dans l’Église. Cette spiritualité possède donc traits caractéristiques ; elle porte aussi la marque de la personnalité et de l’histoire de chaque croyant : la relation à Dieu ne peut ni se vivre ni se penser en dehors des relations que le croyant entretient avec d’autres personnes et avec le monde auquel il appartient.

Le cours « Spiritualités en dialogue » va explorer l’influence du dialogue que l’Église catholique a engagé au XXe siècle avec les Juifs et les autres confessions chrétiennes sur chacun des partenaires : comment a-t-il transformé non seulement le rapport à l’autre communauté mais aussi la relation des fidèles à Dieu ? Le cours se conclut par une lecture du dialogue que la poésie d’Anise Koltz entretient avec la spiritualité chrétienne.

Calendrier

Le cours s’organise en 7 sessions de deux leçons dont la première est consacrée à un exposé systématique, la deuxième à la lecture et au commentaire de textes. Il sera donné le mardi de 19h30 à 21h20.

  • 27.02. : Introduction, par le Pr Jean Ehret / L’apport du dialogue judéo-chrétien à la spiritualité catholique, par le Pr Marie-Anne Vannier
  • 06.03. : L’apport du dialogue judéo-chrétien à la spiritualité juive, par le Grand Rabbin Alain Nacache
  • 13.03. : L’apport du dialogue œcuménique à la spiritualité catholique, par le Pr Alberto F. Ambrosio OP
  • 12.04. : L’apport du dialogue œcuménique à la spiritualité protestante, par le Pr Christian Doude van Troostwijk (jeudi)
  • 17.04. : L’apport du dialogue œcuménique à la spiritualité anglicane, par le Pr Jack McDonald
  • 20.04. : L’apport du dialogue œcuménique à la spiritualité orthodoxe, par S. Ém. Mgr Job Getcha (vendredi, 17h00 à 18h50)

S. Ém. Mgr Job de Telmessos est retenu par des obligations à l’étranger.
Le cours de vendredi, 20 avril, 17h00 à 18h50 est annulé.

21.06., 19h30-21h20 : La poésie d’Anise Koltz et ses rapports à la spiritualité chrétienne.

« Dieu » dans la poésie d’Anise Koltz – La dernière session de ce cours public portera sur la poésie d’Anise Koltz (lauréat du prix Goncourt de la poésie en 2018) ; nous aurons la joie d’accueillir Mme Koltz et de l’entendre lire ses poèmes. Conclusion, par le Pr Jean Ehret.

Frais et inscriptions

Cours d’une soirée : 10 € ; cours complet : 50 € (à payer sur place) ; pour suivre le cours complet, prière de s’inscrire comme auditeur libre (semestre d’été 2018 / code SPI-059).

Organisation

Jean Ehret, docteur en langue et littérature françaises et docteur en théologie ; il a enseigné aux États-Unis et en France ; il enseigne au Centre Jean XXIII depuis 2012 et dirige la LSRS depuis sa fondation en 2015.

Cours public SPI-059 / Programme
Textes pour le cours du Pr Ambrosio

Voir aussi . See also
Info

Contact

Pr Dr Dr Jean Ehret
L S R S
Centre Jean XXIII
52, rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

director lsrs.lu


Informations supplémentaires
sur la "Formation canonique
en philosophie et théologie" : www.cj23.lu

Dans cette rubrique . In this section
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved
+352 43 60 51
office lsrs.lu