fr lb de it pt en
 
28 avril 2021

Rencontre avec l’écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel

Rendez-vous le 13 mai, ONLINE

La LSRS, en partenariat avec le Département d’Études françaises de l’Université de Szeged, organise une rencontre avec l’écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel autour de son roman Nirliit (2015), qui lui a valu le Prix Pantagruel en 2018. Rendez-vous le 13 mai de 18h00 à 19h30 CET en ligne (Zoom) ; modératrice : Diana Mistreanu.

Juliana Léveillé-Trudel, Nirliit, La Peuplade, 2015 :

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur – « il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques » – et la missionnaire aventurière se demande « comment on fait pour guérir son cœur ». Elle s’active, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah, parce qu’il y a forcément une continuité, une descendance, après la passion, puis la mort.

Juliana Léveillé-Trudel livre un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.


Juliana Léveillé-Trudel – Notice biographique

Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire, Chouette, 2018, co-écrit avec Andrew Katz) et le théâtre (Windsor, pièce à venir en 2022, coproduite par les théâtres Pàp et À tour de rôle).

Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois et en basque. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et dirige le spectacle de storytelling Enfabulation depuis 2017. Elle a conçu de nombreux projets de médiation culturelle et fondé les Productions de brousse.


Organisatrices de la rencontre : Pr Timea Gyimesi (Université de Szeged) et
Dr Diana Mistreanu (LSRS)
Rencontre avec l’écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel – Invitation
PDF 238.4 ko, 29 avril 2021
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu