fr lb de it pt en
 
11 novembre 2019

Québec et Luxembourg, sociétés laïques et pluralistes – Enjeux d’initiation et de transmission

Leçon inaugurale du Pr Daniel Laliberté le 27 novembre à la LSRS

Le directeur de la Luxembourg School of Religion & Society, le Pr Dr Dr Jean Ehret, a l’honneur de vous inviter à assister à la leçon inaugurale du Pr Dr Daniel Laliberté, professeur de théologie pratique, directeur du département Religion, communication, éducation, le mercredi, 27 novembre 2019 à 18h15 à la LSRS au Centre Jean XXIII.

La conférence et la discussion seront suivies par un moment festif et gustatif. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans les locaux de la LSRS.

La conférence

Depuis son arrivée au Luxembourg en 2014, Daniel Laliberté a pu constater un nombre significatif de parallèles possibles entre les situations socioreligieuses de son Québec d’origine et de sa terre d’accueil.

Tous deux ont connu la « perte du catéchuménat social » (Joseph Colomb, 1946), conséquence de modifications profondes des rapports entre l’Église et la société ; s’ensuivit une importante et souvent douloureuse reconfiguration du fonctionnement ecclésial et l’immense défi de la proposition et de la transmission de la foi dans ce nouvel environnement. Comment conjuguer sereinement une double appartenance : d’une part, s’inscrire dans une institution religieuse et, d’autre part, assumer, voire revendiquer l’engagement citoyen dans une société dont le pluralisme des convictions est perçu comme quelque chose d’essentiel à notre façon de vivre ?

L’Église du Québec a dû faire face à ces enjeux quelques années avant le Luxembourg. Ainsi, déjà en 1992, la quête d’une nouvelle posture ecclésiale conduisait à la parution de Risquer l’avenir, rapport de l’Assemblée des évêques porteur de plusieurs propositions audacieuses, notamment en termes d’évangélisation, mais qui connut un destin fort mitigé.

Comment relire ces propositions plus d’un quart de siècle plus tard ? Quelles avenues furent empruntées, lesquelles furent rejetées ? Avec quelles conséquences à la fois pour le fonctionnement interne de l’Église et pour sa pertinence sociale ?

Plus particulièrement, en 2000, le gouvernement québécois décrétait la fin de l’enseignement religieux. Comment les diocèses québécois ont-ils assumé ce transfert de responsabilité ?

Cette relecture « en miroir » permettra de se demander comment les réussites et les moins bons coups de l’Église québécoise peuvent jeter quelque lumière sur la destinée de celle du Luxembourg.

Le conférencier

Daniel Laliberté est né à Québec en 1963. Détenteur d’une maîtrise en Écriture sainte et d’un doctorat en théologie pratique (sa thèse a porté sur l’initiation chrétienne), il a d’abord enseigné les sciences religieuses à de jeunes adultes, avant d’être engagé pendant 15 ans dans la pastorale diocésaine (catéchèse et liturgie).

C’est ce parcours professionnel, couplé à son cheminement personnel au sein d’une fraternité franciscaine, qui l’a interrogé sur la pertinence des mécanismes de transmission de la foi et d’initiation chrétienne dans nos sociétés sécularisées.

Depuis 2014 professeur de théologie pratique (liturgie, catéchèse, sacrements, évangélisation), directement impliqué dans l’implantation de la catéchèse paroissiale au Luxembourg, il concentre sa recherche sur les processus d’initiation et de construction identitaire.

Il souhaite ainsi contribuer d’une part à la compréhension des rapports entre religion et société et d’autre part au renouvellement des moyens par lesquels l’Église propose aujourd’hui la foi aux personnes de tous âges.

Le professeur Laliberté est marié, père de quatre enfants et grand-père de deux petits-enfants !

Le programme

18h15 Liturgie d’action de grâces (Chapelle du Centre Jean XXIII)
19h00 Leçon inaugurale du Pr Daniel Laliberté
Présentation du conférencier
Leçon inaugurale
Interlude musical
Réaction par le Pr Jean-Philippe Perreault, docteur en sciences des religions, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement « Jeunes et religions », Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Québec
20h15 Questions et réactions de l’assemblée
20h30 Conclusion et buffet
Invitation - Programme
PDF 313.5 ko, 11 novembre 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu