Homepage
fr lb de it pt en
À la une . Frontpage  
16 décembre 2017

Qu’est-ce que c’est le vrai dialogue ?

Conférence par Madame le Rabbin Pauline Bebe le 24 janvier au Centre Jean XXIII

Dans le cadre du « Dialogue interreligieux », cette conférence se situe dans la série de conférences intitulée « Être autrement l’autre ». Elle sera donnée au Centre Jean XXIII, le mercredi, 24 janvier à 19h30.

« Je est un autre » écrivait Rimbaud. Lorsque nous nous engageons dans un dialogue, quel qu’il soit, nous avons tendance à voir dans les yeux et l’âme de l’autre un miroir de nous-mêmes. Nous cherchons le même, ce qui nous rassemble et nous rassure. Mais le vrai dialogue n’est-il pas la reconnaissance de l’autre comme autre et l’écho à cette part d’étrange en nous-mêmes ? Et une fois ce chemin parcouru, l’écueil serait de penser que parce que l’autre est différent, je ne peux pas lui parler ou l’aimer. C’est précisément là que se noue le vrai dialogue du « je » et du « tu ».

Par trois expériences rabbiniques, l’intervenante abordera quelques traits de la vision libérale du judaïsme et d’une vision non genrée de l’humanité.

Pauline Bebe est le rabbin de la communauté juive libérale à Paris depuis sa création en 1995. Elle a suivi ses études rabbiniques au Léo Baeck Collège de Londres et a été ordonnée à la synagogue de West London. Elle est devenue en 1990 la première femme rabbin de France et d’Europe continentale après la guerre, s’inscrivant ainsi dans une lignée de pionnières.

Org. : LSRS, EwB, Communauté Israélite d’Esch-sur-Alzette
Entrée : 8 € ; pas d’inscription nécessaire

Invitation à la conférence
PDF 198.8 ko, 16 décembre 2017
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved
+352 43 60 51
office lsrs.lu