fr lb de it pt en
 
29 mars 2019

Être chez soi avec l’autre

Introduction à la journée d’études « Ciel et terre se rencontrent » du 29 mars 2019 par le Pr Dr Jean Ehret, directeur de la LSRS

Mesdames, Messieurs,
Chers Collègues,

Soyez les bienvenus à la Luxembourg School of Religion & Society. Je tiens à remercier les organisateurs de la journée d’études, les professeurs Joachim Theis et Martin Lörsch de la Faculté de théologie de Trèves ainsi que mes collègues de la LSRS, le professeur Wolfgang Fleckenstein et Madame Christiane Kremer-Hoffmann, vraie cheville ouvrière de cette journée d’études, de l’avoir organisée dans le cadre de la convention de coopération entre nos deux institutions. Je remercie chacune et chacun des intervenants pour leur présence et leur contribution. Je tiens à remercier aussi le personnel de la LSRS et du Centre Jean XXIII qui a veillé avec beaucoup d’engagement personnel à préparer la journée et à vous assurer un accueil chaleureux. Croyez qu’en tant que directeur je suis très fier de toutes nos collaboratrices et nos collaborateurs qui contribuent de façon remarquable à procurer à nos visiteurs une expérience de haute qualité.

Initiative germano-luxembourgeoise, la journée d’études ne traverse pas uniquement les frontières nationales et linguistiques. Les contributions parleront d’espaces sacrés dont la perception, l’expérience et l’appréciation ne se limitent point au religieux. Cet événement rassemble des personnes de différentes appartenances religieuses et convictions philosophiques. Il engage aussi le dialogue entre spécialistes de différentes disciplines, des professionnels, des formateurs et des personnes intéressées par le sujet.

C’est pourquoi je suis d’avis que cette journée d’études constitue en elle-même comme une contribution à la spiritualité si tant est que l’on peut considérer la spiritualité dans son sens le plus général et néanmoins spécifique comme le réseau des relations au moyen desquels l’homme se construit. Elle correspond ainsi pleinement à la vocation de la Luxembourg School of Religion & Society ; celle-ci a été fondée, d’une part, pour explorer les relations et les impacts mutuels entre les religions et notre société en mouvement et, d’autre part, pour contribuer à la fécondité de ces rapports. Cette journée illustre aussi une expérience que peuvent vivre ceux qui entrent dans une église, d’être chez soi avec l’autre.

Mesdames, Messieurs, chers Collègues, soyez remerciés de votre présence. Je vous souhaite une journée qui puisse vous marquer et vous donner envie de poursuivre votre propre engagement, voire votre cheminement spirituel. Merci de votre attention.

Pr Dr Dr Jean EHRET director lsrs.lu

Directeur de la Luxembourg School of Religion & Society

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu