Homepage
fr lb de it pt en
À la une . Frontpage  
27 avril 2018

Enseigner et vivre ensemble : le regard de la meilleure enseignante du monde 2016

Hanan Al Hroub, enseignante palestinienne, en visite à Luxembourg

Hanan a reçu le prix de la meilleure enseignante du monde en 2016 par la Fondation Varkey (le Global Teacher Prize, le « Nobel de l’enseignement » a pour objet de revaloriser le statut de la profession enseignante), prix très médiatisé, entre autres parce qu’il fut annoncé par le Pape François et encouragé par le Prince William.

Lors de sa présentation et pendant le débat lors d’un executive-lunch le 23 avril à la LSRS, Hanan Al Hroub a abordé, à partir de son vécu, des aspects divers et complémentaires tels que l’éducation dans un contexte de violence, les défis qu’un tel contexte de violence pose autant à l’éducation qu’à la transmission de valeurs et aussi à la cohabitation avec ses voisins.

© LSRS / Mme Hanan Al Hroub et M. Jean Ehret

L’approche de Madame Hanan Al Hroub, qui consiste à réduire les comportements violents des écoliers palestiniens, a été forgée par sa propre expérience. Cette institutrice a créé une méthode ludique qu’elle met en pratique dans l’école d’Al-Bireh où elle enseigne, près de Ramallah. Son livre, Jouer et apprendre, démontre les effets bénéfiques des jeux éducatifs sur le psychisme d’enfants évoluant dans un environnement marqué par la guerre mais aussi sur le psychisme de tous les enfants.

Jeudi 26 avril 2018, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a reçu en audience au Palais grand-ducal Madame Hanan Al Hroub. Elle fut accompagnée de Mme Nathalie Oberweis, coordinatrice du Comité pour une Paix juste au Proche-Orient, de Mme Zineb Bouanani, traductrice, et du directeur de la LSRS, le Pr Jean Ehret.

© Cour grand-ducale / tous droits réservés
S.A.R. la Grande-Duchesse est entourée, de g. à dr., par Mme Zineb Bouanani, traductrice ;
Mme Nathalie Oberweis, coordinatrice du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient ;
Mme Hanan Al Hroub ; et M. Jean Ehret, directeur de la LSRS.
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu