Homepage
fr lb de it pt en
À la une . Frontpage  
4 juin 2018

Convention de coopération entre la LSRS et l’Institut Universitaire d’Études Juives Élie Wiesel de Paris

La LSRS développe le réseau de ses relations avec des institutions académiques des autres cultes conventionnés

Le 26 janvier 2018, Monsieur Gad Ibgui, directeur général de l’Institut Universitaire d’Études juives Élie Wiesel, le Professeur Franklin Rausky, doyen de ce même institut, et le Professeur Jean Ehret, directeur de la Luxembourg School of Religion & Society ont signé une convention de coopération entre leurs institutions. La Convention (dont nous publions la copie ci-dessous) prévoit de développer des activités et des programmes de formation et de recherche ainsi que des publications, la collaboration entre les bibliothèques, l’accès aux infrastructures et le développement de MOOCs.

M. Gad Ibgui, directeur général de l’Institut Universitaire d’Études juives Élie Wiesel (à gauche), le Pr Franklin Rausky, doyen de ce même institut (à droite), et le Pr Jean Ehret, directeur de la LSRS (photos : ©IEW)

Fondé en 2005 à l’initiative de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (anciennement Centre Communautaire de Paris) et agissant quotidiennement en symbiose avec lui, l’Institut Elie Wiesel est la seule institution française entièrement consacrée à l’enseignement supérieur de la civilisation du judaïsme, dans une vision innovante et transdisciplinaire couvrant tous les domaines de l’histoire et de la culture. L’Institut Elie Wiesel s’adresse aussi bien aux étudiants des universités et des grandes écoles qu’au public non étudiant, désireux d’acquérir les fondements d’un savoir juif. Tout au long de l’année, l’Institut Elie Wiesel dispense 40 cours dans différentes disciplines, assurés par un corps enseignant exclusivement composé d’enseignants-chercheurs des universités, des grandes écoles et des centres de recherche de France, d’Europe, d’Israël et des États-Unis. La philosophie de cet institut s’exprime dans l’idée suivante : bâtir des passerelles entre les chercheurs, les enseignants, les penseurs, les auteurs des sciences du judaïsme d’une part et le public désireux d’une ouverture féconde à la connaissance de ces domaines d’autre part.

Quant à la LSRS, elle est née en 2015 de la restructuration des services de recherche, de formation, de formation permanente et de formation des adultes mise en place dès octobre 2013 au Centre Jean XXIII – Grand Séminaire pour tenir compte de la nouvelle donne religieuse et de l’évolution de la société. Elle développe ses travaux de recherche autour des questions de la transmission de la foi, de l’éthique, des enjeux de la citoyenneté. Elle offre aussi des cours publics et organise des colloques, notamment dans le domaine de la théologie catholique, adoptant une démarche interdisciplinaire et dialogique. Elle s’ouvre à la collaboration avec les autres cultes conventionnés. Elle collabore avec les institutions académiques nationales et internationales. Rappelons que la LSRS a accueilli au Centre Jean XXIII la Bibliothèque du Consistoire israélite. De plus, MemoShoah vient de léguer récemment son fonds de livre à la Bibliothèque du Consistoire. Tous les livres sont en cours de catalogage et d’intégration au catalogue collectif du réseau des bibliothèques luxembourgeoises www.bibnet.lu. La bibliothèque de la LSRS comme celle du Consistoire israélite sont publiques.

Convention de coopération LSRS-IEW
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz .Protection des données
+352 43 60 51
office lsrs.lu