fr lb de it pt en
Pr Dr Mouez Khalfaoui
2 avril 2020

Mouez Khalfaoui, spécialiste de théologie et droit islamique, professeur-invité à la LSRS

Communiqué de presse

D’avril à septembre 2020, la Luxembourg School of Religion & Society accueille le Professeur Mouez Khalfaoui du Centre de théologie islamique de l’Université de Tübingen comme professeur-invité.

En 2019, la LSRS a signé un accord de coopération avec l’Université de Tübingen. Dans ce cadre, la LSRS accueille en tant qu’institut de recherche et de formation conventionné par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Mouez Khalfaoui dans son corps d’enseignants-chercheurs. M. Khalfaoui a contribué à la construction du Centre de théologie islamique à Tübingen. Vrai musulman et vrai européen, ce spécialiste contribue à construire le vivre-ensemble.

D’origine tunisienne, marié, père de deux enfants, Mouez Khalfaoui a été agrégé de lettres de l’Université Manouba (Tunis), avant d’obtenir son doctorat à l’Université d’Erfurt et de rejoindre l’Université de Tübingen. Depuis 2012, il y est professeur de droit islamique. Ses projets de recherche ont abordé le droit du travail dans un contexte globalisé, les perspectives européennes sur le droit musulman et le droit musulman de la famille en Allemagne. Actuellement il travaille sur la normativité du Coran dans les interprétations traditionnelles et la réception contemporaine. De plus il accompagne un groupe de chercheurs post-doc qui étudie une thématique brûlante : « Religion et rationalité – Foi et raison dans la vie et la pensée des musulmans, des chrétiens et des juifs dans le contexte de sociétés plurielles ».

Certes, la crise du coronavirus a chamboulé le programme que la LSRS avait élaboré avec son professeur-invité. Ses présences à Luxembourg seront fortement réduites par la force des choses et débuteront dès que les frontières seront de nouveau ouvertes. Le professeur Khalfaoui travaillera sur deux monographies, il aura des échanges avec les collègues de la LSRS tout comme avec des représentants d’autres institutions du Grand-Duché d’abord par téléconférence et plus tard lors de rencontres personnelles.

Deux cours publics avaient été prévus ; ils sont reportés à l’année 2020-2021. Le premier cours s’intitule : « Introduction à la pensée musulmane : théologie, droit, culture et société ». Il sera donné pendant le semestre d’hiver, après la rentrée de septembre. Le deuxième propose une réflexion approfondie sur « L’islam et les musulmans en Europe » ; il sera donné en bloc au début du semestre d’été 2021.

De plus, un colloque international sur « L’Islam et les droits de l’homme » sera organisé le 4 mars 2021 en coopération avec le Prof. Robert Harmsen, titulaire de la chaire UNESCO des droits de l’homme de l’Université du Luxembourg.

Le Professeur Khalfaoui est le premier professeur de droit islamique dans un établissement de recherche et de formation à Luxembourg (mouez.khalfaoui lsrs.lu).

Toutes les activités seront annoncées sur ce site et dans les médias sociaux :

facebook : https://www.facebook.com/lsrs.lu (@lsrs.lu)
twitter : https://twitter.com/lsrs_lu (@lsrs_lu)
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lsrs-lu
Instagram : http://www.instagram.com/lsrs_lu/ (lsrs_lu)

Version courte

Mouez Khalfaoui – premier professeur-invité de droit islamique à Luxembourg

Chercheur reconnu internationalement pour ses travaux sur le droit du travail, sur le droit musulman de la famille ou sur la normativité du Coran, Mouez Khalfaoui, d’origine tunisienne, professeur au Centre de théologie islamique de l’Université d’excellence de Tübingen, rejoindra le corps des enseignants-chercheurs de la Luxembourg School of Religion & Society pour six mois à partir d’avril. À cause de la pandémie, les cours seront reportés à la prochaine année académique tout comme un colloque international sur l’Islam et les droits de l’homme, organisé en coopération avec la Chaire UNESCO des droits de l’homme de l’Université du Luxembourg (Prof. Robert Harmsen).

La LSRS accueille le Professeur Khalfaoui (mouez.khalfaoui lsrs.lu) dans le cadre de l’accord de coopération qu’elle a signé avec l’Université de Tübingen.

Communiqué de presse
PDF 230.6 ko, 2 avril 2020
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu