fr lb de it pt en
Présentation . Presentation
24 juillet 2019

Énoncé de mission de la Luxembourg School of Religion & Society

« Religion et société : dialogues, cohésions, innovations ». Cette devise fonde autant la recherche que les enseignements proposés par la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS). Elle établit le cœur du projet dans cette relation à construire entre les différentes religions et les différents courants de pensée humanistes afin de rendre vivant une culture d’échange, d’écoute et de débat. La LSRS est une institution qui puise son inspiration dans ses racines chrétiennes.

Fondée en 2015, la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) est un établissement d’enseignement supérieur voué à la recherche et à la formation (enseignement supérieur, formation permanente, formation des adultes) fonctionnant sous la responsabilité de l’Église catholique.

Notre identité

Nous sommes un institut de recherche et de formation de l’Église catholique ouvert à la collaboration avec les autres cultes conventionnés du Grand-Duché de Luxembourg. À ce titre nous contribuons à la réflexion critique et constructive sur les relations entre religions et société. Nous nous consacrons à la recherche, à l’enseignement, aux études, à la formation ouverte au grand public, à la formation continue tout au long de la vie ; nous assurons également la publication et la mise à disposition d’une documentation pertinente à la fois pour les communautés religieuses et la société civile. Nous prenons une part active dans la recherche de réponses aux questions engendrées tant par la société pluraliste luxembourgeoise que par la rencontre de celle-ci avec les traditions religieuses des diverses communautés.

  • Fidèles aux lignes tracées par la Constitution apostolique Veritatis Gaudium du pape François, nous travaillons de façon interdisciplinaire et coopérative, selon une méthodologie rigoureuse, afin d’élaborer puis de proposer des éléments de réponse aux questions complexes touchant et la foi et la société qui est la nôtre. La recherche et l’enseignement de la théologie s’inscrivent dans cette approche multidisciplinaire qui a vocation à comprendre toutes les facettes humaines.
  • Nous nous engageons pour la juste liberté dans les domaines de la culture et de la recherche (cf. Gaudium et Spes 59). Nous sommes donc persuadés que, ce faisant, nous nous devons de considérer l’histoire de même que les différentes conceptions du monde tant religieuses que philosophiques qui cohabitent dans notre société.
  • Avec les autres cultes conventionnés du Grand-Duché de Luxembourg, nous œuvrons au développement de nos identités religieuses respectives, de même qu’à l’essor d’une conscience citoyenne affirmant la démocratie et la diversité.

Nos engagements

  • Nous proposons à notre public-cible des programmes de formation de qualité, qu’il s’agisse au niveau académique, dans la formation continue, dans le domaine professionnel comme dans celui du bénévolat ou encore de la formation pour adultes.
  • Les parcours de formation à la LSRS se font dans le dialogue avec les personnes intéressées ; différentes méthodes didactiques sont utilisées en fonction du public comme des contenus.
  • Nous accordons une grande importance à l’assurance de la qualité.
  • La formation continue est obligatoire pour l’ensemble de notre personnel ; dans le même souci d’optimisation de nos performances, nous évaluons régulièrement nos structures de travail, d’organisation et d’administration internes.
  • Nous relevons le défi d’assurer la réussite de la LSRS en prévoyant des moyens financiers suffisants et aussi diversifiés que possible.
  • Nous appelons à la responsabilité et à l’engagement de tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, font partie de la LSRS ; nous veillons à ce que les ressources en temps ainsi que les ressources financières et matérielles soient gérées de façon responsable.
  • Nous coopérons avec d’autres instituts de formation et de recherche académiques ou non académiques, tant au Luxembourg qu’à l’étranger, afin de mettre en place des synergies au niveau du contenu des formations, ou, de l’organisation de celles-ci.

Le vivre ensemble

  • Les collaboratrices et les collaborateurs de la LSRS se considèrent comme membres d’une communauté vivante vouée à l’enseignement et à la recherche.
  • Entre collègues, nous collaborons, de façon engagée et avec nos compétences respectives, à des projets communs et à la réalisation des objectifs de la LSRS.
  • Dans le respect des différentes situations de vie de nos collaboratrices et collaborateurs, nous nous engageons à promouvoir l’égalité de traitement entre hommes et femmes, et nous veillons à sauvegarder la compatibilité entre vie au travail, formation continue et vie privée.
  • Nous veillons aussi à la réduction de notre impact environnemental afin de préserver la création pour les générations futures.
  • Nous sommes d’avis que des voies de communication directes et transparentes sont à la base d’un vivre ensemble équitable, respectueux et valorisant dans tous les domaines de notre travail.

Nos objectifs

  • Nous développons des programmes de recherche et de formation répondant à des besoins concrets des cultes d’une part, de la société, du monde de l’économie et de celui de la culture, d’autre part. L’objectif de ces programmes est de reconnaître le sens, la valeur et la richesse de la vie de l’individu et de la cohésion communautaire.
  • Nous élaborons des dispositifs organisationnels et méthodologiques nous permettant de transmettre à différents niveaux les résultats de nos recherches scientifiques. À l’inverse, des questions surgies lors de formations font progresser notre travail de recherche.
  • Nous formons un programme-cadre pluriannuel de recherche intégrant et mettant en réseau toutes les unités de recherche et toutes les disciplines de la LSRS, en fonction des thématiques qui les concernent plus spécifiquement. Aussi, chaque unité de recherche développe-t-elle, selon ses compétences propres, sa contribution au projet global.

Le présent énoncé de mission a été élaboré au fil d’un processus participatif ayant mis à contribution l’ensemble du personnel de la LSRS.

Les collaboratrices et collaborateurs de la LSRS s’engagent à le respecter et à le mettre en pratique tant dans leurs processus de prise de décision que dans leur travail ancré dans la fidélité à l’héritage spirituel, culturel et scientifique des établissements de formation qui ont précédé la LSRS au sein de l’Église catholique.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu