fr lb de it pt en
Theorias – Réseau international de chercheurs pour la Théorisation Transdisciplinaire de la Spiritualité
20 septembre 2017

Theorias – Appel à collaboration

Chère/Cher Collègue,

Dans la foulée du colloque qui s’est tenu à Nice en juin dernier sur la problématique : Approches transdisciplinaires de la spiritualité, est né le projet de constituer un réseau international en vue de rassembler des scientifiques de différentes disciplines qui visent une théorisation de la spiritualité comme aspect fondamental de l’être humain à partir de leur spécialité et dans une approche transdisciplinaire. Vous trouverez ci-dessous la présentation des mots-clés sur lesquels ce réseau entend se constituer.

L’objectif prioritaire est de favoriser l’information sur les projets réalisés, en cours ou en projet, sur les publications et les rencontres scientifiques, et de fédérer à cet égard les personnes et les équipes concernées dans le milieu international par deux outils :

  • l’organisation d’une journée d’études annuelle par l’un des membres du réseau ;
  • un site web : répertoire des chercheurs – bibliographie – événements – bourses, mandats et postes – liens utiles – publication électronique de la journée d’études.

À plus long terme, le réseau peut servir de creuset pour la mise en place de projets scientifiques de financement européens et internationaux.

Le réseau aura la forme juridique d’une association de fait, constituée par versement d’une cotisation annuelle (20 €) qui permettra de financer les frais relatifs à la maintenance du site web et à l’organisation de la journée d’études annuelle. Il comprendra des membres effectifs (doctorants et docteurs, publiants, associés à une institution académique), des membres associés (docteurs, publiants, sans affiliation à une institution académique) et des sympathisants. Un comité scientifique international sera constitué aux fins de gérer les journées d’études et les publications en ligne.

La gouvernance du réseau sera assurée par un Comité organisateur international constitué par les membres responsables d’une rubrique du site web. Il prendra aussi en charge l’admission des membres, la gestion financière et l’organisation de la vie du réseau, en particulier la journée d’études annuelle. Les langues véhiculaires étant l’anglais et le français, il s’occupera de la traduction des informations à mentionner sur le web.

Une réunion de fondation est prévue à l’occasion du séminaire doctoral transfrontalier Esthétique et spiritualité, les 17 et 18 février 2012, à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette journée sera aussi l’occasion du lancement de la collection « Esthétique et spiritualité » aux Éditions Modulaires Européennes (E.M.E.). Elle permettra de déterminer le lieu et la thématique de la première journée d’études du réseau, à prévoir en 2012.

Vous trouverez ci-joint un talon qui permet de manifester votre intérêt pour la constitution du réseau et le degré d’investissement auquel vous pensez pouvoir consentir à son égard.

En vous remerciant pour votre attention à ces éléments et bien cordialement,
pour la mise en place du réseau,

Theorias – Appel à collaboration
Myriam WATTHÉE-DELMOTTE et Jean EHRET
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu