fr lb de it pt en
Lebens- und Glaubenstage 2020 . Journées de vie et de foi 2020
11 décembre 2019

« Quitter son foyer » – Le détachement dans le bouddhisme : entre idéal, chemin de vie et attitude intérieure

Conférence et discussion – Le conférencier, Dr Dylan Esler, est chercheur en tibétologie, docteur de l’Université catholique de Louvain, titulaire d’une maîtrise en études bouddhiques de la SOAS (Londres), chercheur au Center for Religious Studies (CERES) de la Ruhr-Universität Bochum.

Le bouddhisme se présente au premier abord comme une tradition prônant le détachement du monde. Ceci se reflète dans le terme pour l’ordination monastique, pravrajyā, qui signifie une « sortie du monde », ou encore le fait de « quitter son foyer ».

Cependant, le bouddhisme n’est pas une religion uniquement monastique. Dès ses débuts, le bouddhisme a su intéresser les fidèles laïques en leur offrant une vision du monde cohérente et un code éthique contribuant à l’harmonie dans la société et au sein du foyer familial.

Le bouddhisme propose de calmer, par la pratique méditative, le tumulte passager des pensées et des émotions, afin d’en voir clairement la nature véritable. Dans la tradition tibétaine du Dzogchen en particulier, ce cheminement permet de découvrir une dimension de l’esprit au-delà de notre état habituel de dispersion superficielle et d’agitation mentale. Il s’agit ici d’un retour à la source, d’une redécouverte du foyer intérieur qu’est la nature de l’esprit.

Mardi, 25 février 2020 à 19h30
Centre Jean XXIII
52, rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Français – avec traduction simultanée en allemand

Invitation à la conférence
PDF 207.4 ko, 10 février 2020
Lebens- und Glaubenstage 2020 . Journées de vie et de foi 2020
PDF 397.6 ko, 20 décembre 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu