fr lb de it pt en
International Series of Lectures and Masterclasses : What is Financial Ethics ?
11 mai 2016

Du capital au patrimoine

Conférence publique internationale par Pierre Caye

Mercredi, 25 mai 2016, 20h00-22h00, Centre Jean XXIII, Luxembourg

Conférencier

Pierre CAYE, Philosophe, Directeur du Centre Jean Pepin (CNRS-ENS de la rue d’Ulm – Paris)

Biographie

Pierre Caye, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, directeur de recherche au CNRS, consacre ses recherches à l’humanisme de la Renaissance mais aussi aux fondements philosophiques et institutionnels de la cité contemporaine. Il a publié en 2009 aux éditions du Cerf « Morale et Chaos, Principes d’un agir sans fondement » (Prix Gagner de l’Académie des sciences morales et politiques) et vient de publier aux éditions des Belles-Lettres « Critique de la destruction créatrice. Production et humanisme » sur le système productif contemporain. Il dirige le Centre Jean Pépin ainsi que le Groupement de recherche international sur « les savoirs artistiques et les traités d’art de la Renaissance aux Lumières ».

Description

Nous assistons, depuis le début des années 80, à la marchandisation et à la financiarisation générales de la société à la fois sous la forme pragmatique de la Reaganomics et sous la forme théorique de la catallactique et de la praxéologie formalisées par l’École de Chicago (L. Von Mises, F. Hayek, G. Becker, etc.).

Cette transformation profonde de la place de l’économie dans la vie sociale a aussi entraîné de profondes modifications dans les modes de gestion de la société, ce qu’on appelle la gouvernance. Mais, en même temps, se sont exprimées des préoccupations grandissantes sur la viabilité de ce nouveau modèle de développement, qu’ont traduites le Rapport Bruntland des Nations-Unis (1987) et la Conférence de Rio (1992) sous les termes de développement durable ou soutenable, et de responsabilité à l’égard des générations futures.

Notre exposé vise à définir les conséquences de ces interrogations sur notre nouveau modèle de développement et à comprendre dans quelle mesure la notion de développement durable entraîne nécessairement une certaine transformation des notions fondamentales de l’économie. C’est dans ce cadre que nous soulignons l’importance de la notion de patrimoine en contrepoint sinon en substitut à celle de Capital.

Conférence Pierre Caye – Invitation

LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY, Department of Public Responsibility
with friendly support of
UNIVERSITY OF LUXEMBOURG, Department of Philosophy

Chris DOUDE VAN TROOSTWIJK, Ph.D. habil. christian.doude lsrs.lu
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu