fr lb de it pt en
 
6 novembre 2019

Le rôle de la théologie musulmane en Europe au XXIe siècle : un pas en avant, deux pas en arrière

Conférence par Mouez Khalfaoui, Professeur de droit islamique à l’Université de Tübingen

Une conférence a été donnée par Mouez Khalfaoui, Professeur de droit islamique à l’Université de Tübingen. Elle a eu lieu le 6 novembre à 18h30 au Cercle Cité (2, rue Génistre, L-1623 Luxembourg).

La critique universitaire des études islamiques après le 11 septembre 2001 a ouvert le chemin pour la naissance de nouvelles filières dans la recherche et les études islamiques en Occident, avec une dimension pratique voire pragmatique. La « théologie musulmane » – telle qu’elle est pratiquée par exemple à l’Université de Tübingen – est un prototype de ces filières. La naissance de cette discipline en Allemagne et son développement durant les dernières années illustre tant les avantages que les défis d’une théologie musulmane dans un milieux sécularisé. La conférence abordera trois aspects majeurs de cette nouvelle discipline académique : 1) la place de l’enseignement des sciences religieuses musulmanes dans un contexte sécularisé ; 2) le rapport aux autres disciplines, surtout aux autres théologies, et à l’espace public ; 3) les défis à relever et les difficultés à résoudre.

Mouez Khalfaoui est professeur de droit islamique à l’Université de Tübingen. Agrégé en Lettres arabes et civilisation musulmane, il a travaillé pendant 6 ans dans l’enseignement secondaire et supérieur en Tunisie avant de poursuivre ses études doctorales en Allemagne (2003-2007). Sa thèse porte sur le droit musulman en Asie du Sud. Après un séjour de recherche à l’Institut Georg-Eckert et un travail sur les manuels scolaires, il a fait des recherches à l’Université libre de Berlin. Après trois ans de service diplomatique à Berlin (2009-2011), Mouez Khalfaoui a été nommé professeur de droit musulman à l’Université de Tübingen. Ses travaux portent sur les droits de minorités, le droit musulman en sociétés sécularisées, les droits de l’homme et l’éducation religieuse. Khalfaoui est membre de plusieurs institutions scientifiques et conseils politiques et culturels internationaux.

Choix de publications

  • L’islam indien : pluralité ou pluralisme, Peter Lang, 2008 ;
  • (éd.), Eine Arbeitsgesellschaft, auch für Muslime, Waxmann, 2015 ;
  • Islam und Muslime in Europa, Lit, 2016 ;
  • Das islamische Recht : Theorie und Praxis, Peter Lang, 2016.

Cette manifestation fait partie du programme de la visite officielle du Pr Mouez Khalfaoui à la LSRS dans le cadre de l’accord de coopération que la LSRS a signé avec l’Université de Tübingen en 2019.

Conférence en français – Entrée libre

Invitation à la conférence
PDF 558.5 ko, 16 octobre 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu